ZENOY : Solo show à l’hôtel Renaissance République

À l’occasion de son nouveau « Solo Show » à découvrir jusqu’au 3 octobre 2017, ZENOY, artiste issu de la culture graffiti, pose ses toiles dans le somptueux décor de l’Hôtel ***** Renaissance République, situé 40 rue René Boulanger dans le Xe arrondissement. Niveau -3 de cet établissement, un espace d’exposition éphémère se dévoile. Nous y découvrons le temps d’un cocktail, une toute autre ambiance plus «dark side» ainsi qu’une performance live de l’artiste.




Le lieu

Pour la petite histoire, l’immeuble conçu dans les années 70 par Jean-Jacques Fernier, Grand Prix international d’Architecture et d’Urbanisme qui accueille aujourd’hui l’Hôtel Renaissance a était squatté par des artistes durant plusieurs mois en 2010. Il avait alors été baptisé le «Château d’Albat’art» aussi connu sous le nom de «Château Pirate».

C’est à cette époque que le street-artiste Kouka a entrepris de peindre à la main ses célèbres guerriers bantous sur les 77 fenêtres composant la façade de l’immeuble. Il n’en subsiste désormais plus que quatre, derniers témoins d’un temps révolu …

Néanmoins, la direction artistique de l’hôtel a pris le parti de conserver et de faire perdurer l’histoire du lieu en continuant à y exposer des artistes provenant de l’art urbain.
Chaque mois a lieu une exposition qui a pour vocation de promouvoir la jeune scène contemporaine locale en mettant en lumière des artistes issus d’univers artistiques très différents : Photographie, Peinture, Sculpture, Design...



L’hôtel Renaissance appartient au groupe hôtelier Marriott qui a fait du «made in France» son cheval de bataille.
Ayant une clientèle majoritairement étrangère, c’est un moyen de mettre en avant la culture française à travers différents aspects, comme le choix des produits qui composent la carte, les éléments de sa décoration mais aussi en proposant à ses clients des événements qui sortent de l’ordinaire, toujours dans cet esprit d’ouverture et d’invitation à la découverte.




Le bâtiment ayant été créé à l’origine pour accueillir des bureaux (assurance AXA), il disposait de 4 niveaux en sous-sol aménagés en parking pour les employés.
Après sa restructuration, le niveau -3 est demeuré  inexploité. C’est là qu’est née l’idée de faire de cet espace, un lieu d’expositions éphémères en proposant aux artistes invités de réaliser des créations in situ ainsi que des performances live.




L’artiste

ZENOY découvre le graffiti à l’adolescence dans le début des années 90 par le biais d’un camarade de classe fraîchement revenu des Etats Unis. Il a tout de suite était séduit par ce nouveau mode d’expression que constitue l’art de la signature basé sur le travail de la lettre (writing), dans lequel il se plonge avec ardeur et qui deviendra très vite irrépressible et incontrôlable.



Au départ c’est un moyen d’exister, de laisser une trace puis avec les années son style se précise, le travail des lettres se structure, les couleurs se placent. C’est à partir de ce moment que l’envie de voir plus grand se fait sentir. En 1991, il rencontre ZEA et KRUZ ainsi que de nombreux membres du Crew DKC. C’est alors que commence une nouvelle histoire. ZENOY réalise ses premiers graffs sur les wagons de Métro et les trains.
Aujourd’hui toujours animé par cette même passion il se consacre au graffiti sur toile et participe à de nombreuses expositions contemporaines.



L’événement

C’est à l’occasion de son vernissage du 6 septembre dernier, que l‘on découvre, dans une explosion de couleurs chatoyantes, ses dernières toiles et sculptures, réalisées spécifiquement pour l’événement.
Le paradoxe entre les œuvres résolument Street et le cadre sophistiqué de l’hôtel 5 étoiles est saisissant quand on pense, qu’il y a à peine 15 ans, cette pratique artistique était considérée comme du vandalisme et de la pure dégradation de bien public.
La confrontation de ces deux mondes nous plonge ici dans un harmonieux mélange des genres.


Niveau -3,  la fête bat son plein, on peut y admirer la fresque réalisée in situ par l’artiste quelques jours plus tôt tout en sirotant des cocktails faits maison. C’est dans cette ambiance intimiste et décontractée que ZENOY, bombe en main, s’adonne, sous le regard attentif du public présent, a son activité de prédilection, GRAFFER !
Nous invitant ainsi, le temps d’une performance live, a plonger encore plus profondément dans son univers aux forts effluves de sprays aérosols !

Une interview exclusive de l'artiste a retrouver très prochainement sur le blog. Affaire à suivre donc ;) !







ZENOY
Instagram : https://www.instagram.com/zenoyone/
Facebook : https://twitter.com/zenoy1
Twitter : https://www.facebook.com/Zenoydkc

Solo show du 6 septembre au 3 octobre 2017

Hôtel Renaissance République
40 rue René Boulanger
75010 Paris
Entrée libre

Aucun commentaire