Beaux-arts Matt-tieu : Crayeur public - Wild street

Matt-tieu : Crayeur public

Portrait d'artiste

art by Matt-tieu artiste craie graffiti coulée verte paris autruche street art

Je retrouve le street artiste Matt_tieu place de la Bastille, pour une balade créative le long de la coulée verte, petit havre de paix suspendu à l’écart de l’agitation de la ville.
Je remercie Matt_tieu d’avoir choisi ce lieu pour notre rencontre, le 12ème arrondissement étant mon quartier d’adoption et de cœur.

Très vite il repère un emplacement, sur un pont en métal d’un gris sombre à la surface lisse.
Il dégaine sa boîte de craies, sous ses traits spontanés apparaissent une autruche, puis deux, puis sept.

Matt_tieu, jeune artiste autodidacte, originaire de Nancy est attiré par le dessin et le graffiti depuis son plus jeune âge. Adolescent il arpente déjà les terrains vagues, c’est au milieu des friches industrielles que naissent ces premiers personnages aux faciès potelés.

Installé depuis plus d’un an dans la capitale, c’est là qu’il a vraiment pu développer son travail dans la rue, se familiarisant avec Paris, qu’il découvre et avec laquelle il «craie» une relation intime au fur et à mesure de ses déambulations artistiques.

Quand il dessine, il est plongé dans sa bulle « c’est un moyen d’extérioriser, je ne pense à rien, si ça n’est à ce que je suis en train de faire, je fais abstraction de ce qui m’entoure». Il prend son temps et du bout des doigts, il libère sa créativité.

Matt-tieu utilise la craie comme moyen d’expression, procédé éphémère par essence, au rendu très doux qui nous ramène à notre enfance.


art by Matt-tieu artiste à la craie visage streetat photographie coulée verte paris

Tels des tableaux noirs, il s’approprie les panneaux dénudés du métro, les ardoises vierges des cafés ainsi que les encombrants abandonnés sur le trottoir en leur redonnant vie avec ses créations décalées : Autruches souriantes aux regards hébétés, visages joufflus à l’air apaisé qui nous observent et nous invitent à prendre du recul ou tout simplement à esquisser un sourire.

Il s’amuse avec les diktats de la beauté. En marge des publicités prônant une perfection irréelle, ses personnages sont volontairement imparfaits, ce qui leur donne un coté sympathique et attachant.


art by Matt-tieu artiste craie graffiti coulée verte paris autruche street art

L’artiste a choisi la rue comme terrain de jeu avec l’envie de créer une interaction directe avec les passants : «Ce qui me plaît dans le street art, c’est l’esprit de partage, la possibilité d’exposer mon univers aux yeux de tous et d’avoir un retour immédiat sur mon travail

Il aime échanger avec les badauds curieux au détour d’une rue, ainsi qu’avec d’autres artistes urbains avec lesquels il fait des collaborations ponctuelles comme par exemple Jordan Saget ou Mr. Renard.

Malgré une première exposition collective à la galerie Le Cabinet d’amateur en avril dernier, et d’autres projets à venir dans ce sens, c’est bien dans la rue que l’artiste à la craie compte poursuivre sa route pour notre plus grand plaisir !




Retrouvez le sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/matttchalk/
Instagram :https://www.instagram.com/matt_tieu/

Aucun commentaire