Beaux-arts Le street art fait le MUR - Wild street

Le street art fait le MUR

Le MUR (Modulable Urbain Réactif) est une association fondée en 2003 par deux Street-artistes, Jean Faucheur et Thom Thom, ayant pour objectif de promouvoir et défendre une démarche artistique mal connue : L’art urbain.

Art by Snake graffiti. Performance #222 

Un artiste urbain est invité, tous les quinze jours, à réaliser une performance en live, sur le mur de 24m2 situé à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue Saint Maur.

Jean Faucheur et Thom Thom ont tous deux développer leur travail créatif à partir des affiches publicitaires, utilisant celles-ci comme support d’expression.

Jean Faucheur, peintre et sculpteur français, diplômé de l’ENSAD, est un artiste précurseur du street art en France au même titre que Ernest Pignon Ernest ou Jérôme Mesnager.

Il assiste à l’émergence du street art en Europe dans les années 80, nouvelle forme d’expression qui va déclencher chez lui l’envie d’utiliser la rue comme toile de fond.

Il réalise, dès 1983 des peintures sur papier kraft, qu’il va ensuite apposer sur les panneaux d’affichage parisiens, ceux-ci étant généralement idéalement situés et jouissant ainsi d’un impact visuel fort.

C’est un moyen pour lui d’afficher ses peintures à contre-courant du système classique des galeries, qu’il juge trop élitiste.



Issu du même quartier, le 11eme arrondissement, il fera la rencontre de Thom Thom, avec qui il lance en collaboration avec plus d’une soixantaine d’artistes le projet «Une Nuit» en 2002, détournant les panneaux publicitaires avec plus de 60 œuvres d’art urbain au cours d’une seule nuit.
A la suite de quoi ils fonderont l’association Le MUR, en partenariat avec la Ville de Paris.

Thom Thom est l’artiste dit au cutter, armé de sa lame, il coupe, découpe, sculpte avec minutie et précision ses œuvres dans l’amoncellement d’affiches publicitaires qui se multiplient et se chevauchent sans cesse.

Par sa technique de découpage et son jeu sur les différentes épaisseurs de papier, Thom Thom se crée un style et une empreinte graphique qui n’appartiennent qu’à lui.

Il invente un nouveau langage en opposition aux messages consuméristes distillés par les affiches publicitaires, qu’il déforme et recompose au gré de son imagination.



Le MUR empreinte à l’affichage son format et son rituel, remplaçant la publicité par des œuvres éphémères se recouvrant les unes les autres au fil des performances d’artistes.

A ce jour 231 performances ont été réalisées par des artistes français et internationaux issus de l’art urbain.

Venez à la rencontre des artistes lors de leurs créations en direct, qui ont lieu deux fois par mois sur le Mur Oberkampf.


Art by Stéphane Moscato. Performance #229

Art by Cix Mugre. Performance #230


Art by Kid Kreol & Boogie. Performance #220

Le MUR
107, rue Oberkamf
75011 Paris
Prochain évènement : https://www.facebook.com/events/1415852405152265/
website : /http://lemur.asso.fr/

Aucun commentaire