Beaux-arts Ardif : Créateur d’un monde hybride - Wild street

Ardif : Créateur d’un monde hybride

Portrait d'artiste

Art by Ardif, mechanimal, portrait, renard, symétrie, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris

Le rendez vous est pris, il fait doux, le printemps pointe le bout de son nez, une soirée idéale pour une session collage en compagnie d’Ardif. C’est parti pour une balade de deux heures à sillonner les rues du 11ème arrondissement, en quête d’un nouveau logis pour ses «Mechanimals», comme il les appellent.


Art by Ardif, mechanimal, portrait, symetrie, grenouille, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris

Originaire de Montreuil, l’artiste a toujours vécu à Paris. Il se considère comme un pur citadin, malgré sa forte attraction pour la beauté de la nature.

Il commence par faire une fac de mathématiques, puis une prépa artistique. Après l’obtention de son diplôme, le jeune Ardif se cherche encore et fini par intégrer une école d’architecture, qui sera une véritable révélation pour lui.  Âgé de 30 ans, il est actuellement architecte de métier, et pratique l’art urbain depuis Septembre 2016 en parallèle de cet emploi.

Sensibilisé par les œuvres qui arborent les murs de la ville, l’envie d’y apporter sa griffe devient de plus en plus forte. Poussé par une amie, ses premiers animaux hybrides apparaissent dans le paysage urbain. Il voit la rue comme un musée à ciel ouvert, offrant une visibilité à tous et un nouveau moyen d’accéder à la culture.

Art by Ardif, mechanimal, grenouille, portrait, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris

Il s’appuie sur la symétrie naturelle de l’animal pour créer des compositions complexes avec différents niveaux de lecture : Jeu sur le contraste des matières, des échelles et des textures.

C’est tout naturellement qu’il choisit le collage comme support d’expression, qui lui permet ainsi de favoriser en amont, un travail de dessin précis et détaillé, sur lesquel il passe en moyenne une dizaine d’heures.

Il transforme ensuite la feuille de papier en dentelle, jouant sur la matière, les pleins et les vides. Ce qui donne plus de reliefs à ses œuvres une fois en place sur leur surface d’accueil.

Art by Ardif, mechanimal, portrait, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris
L’affiche est depuis toujours un moyen de communication puissant, utilisée à travers l’histoire pour véhiculer différents messages (propagande, contestation, publicité..).

L’artiste choisit ce media pour partager avec nous son univers esthétique il «ne revendique aucun message particulier à travers ses illustrations, laissant le choix de l’interprétation à chacun.»

Ardif est conscient que cette hybridation entre animal et machine, peut nous pousser à nous interroger sur les problèmes liés à l’écologie ; qu’elle entraîne ainsi une remise en cause de l’omniprésence de la technologie dans notre société, nous poussant à réfléchir sur notre instinct sauvage et primitif lié à notre vie urbaine.

Art by Ardif, mechanimal ,symetrie, chien, boxer,  portrait, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris

Fortement influencé par l’univers visuel des films de Hayao Miyasaki, producteur de princess Mononoké, il trouve aussi ses inspirations dans la bande dessinée avec notamment le dessinateur Schuiten et l’auteur Moebuis.

Ses constructions architecturales sont de style Steampunk, courant artistique qui renvoie à l’époque de la révolution industrielle. Elles jouent sur une vision fantasmée de la place de l’homme au sein d’une société automatisée.

De façon plus précise, le Steampunk est un courant littéraire issu de la science-fiction (Jules Verne).

Il nous invite à vivre à travers ses créations un véritable safari urbain, subtil mélange entre nature et architecture.

Art by Ardif, chien, boxer, mechanimal, portrait, collage, streetart, art urbain, animaux, dessin, steampunk, paris

Venez le découvrir à l'occasion de sa première exposition au côté de Matt_tieu, Agrume et Oakoak à partir du 13 avril !

Le cabinet d’amateur
12, Rue de la Forge-Royale
75011 Paris
Vernissage le jeudi 13 Avril à partir de 18h
Du 13 au 23 avril
De 14h à 19h du mardi au samedi et le dimanche de 14h à 17h
Event Facebook : https://www.facebook.com/events/1418024078237273/

Retrouvez le sur les réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/a_r_d_i_f/
Facebook : https://www.facebook.com/ardifstreetart/

Aucun commentaire