Gare du nord : Le projet Quai 36

Belle initiative lancée par le collectif quai 36, qui s’est donné pour projet de transformer l’espace froid et impersonnel de la gare en galerie d’art urbain. En association avec la SNCF, qui après une longue guerre menée contre le vandalisme, signe ici sa réconciliation avec le street art en lui offrant une place privilégiée entre ses murs.

art by janaudjs , quai 36, gard du nord, paris, street art, wilstreet

Art by Janadjs

Le collectif a été créé en 2013, par une bande de 16 amis passionnés, souhaitant promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés dans une démarche de revalorisation de l’espace public.

Sur le thème «Visage de la gare», seize artistes français et internationaux ont pris possession des lieux durant 45 jours, tel une résidence d’artistes, associant leurs talents afin d’égayer le quotidien des usagers, au vue de créer une expérience esthétique, culturelle et humaine.

Notamment sur le quai 36 où l’on peut admirer sur toute sa longueur, une fresque collective réunissant des artistes comme Janaudjs, Jérôme Messager, Dourone, Levalet et bien d’autres...

Le choix d’intégrer ce projet dans la gare du nord n’est pas le fruit du hasard, les membres du collectif ont tous un lien d’attachement avec cet endroit.

Située dans un quartier populaire, première gare d’Europe, lieu de rencontre entre Paris et sa banlieue, La gare du Nord est en adéquation avec les valeurs d’ouverture qui leur sont chères.


art by dourone, quai 36 , fresque, street art , wallart, gare du nord , paris, wildstreet
Art by Dourone

art by levalet, quai 36, gare du nord, street art, art de rue, wildstreet
Art by Levalet

art by Fafi, street art, art urbain, quai 36, gare u nord , paris, wildstreet
Art by Fafi

art by louis masai, street art, quai 36, gare du nord, wildstreet
Art by Louis Masai



Aucun commentaire