Art 42 : Première exposition permanente d’art urbain en France  

À l’occasion de la Nuit Blanche, en octobre dernier, le premier musée dédié au Street Art voit le jour au sein de l’ECOLE 42.

art by stew street art art42 paris exposition exhibition art urbain
Art by STEW
Pour la petite histoire, l’ECOLE 42, fondée en 2013 par Xavier Neil, propriétaire de Free, propose à ses étudiants une formation en informatique au concept novateur et anticonformiste : 100% gratuite, accessible à tous (de 18 à 30 ans), sans professeur, ouverte 7j/7 et 24h/24.

Mais attention, intégrer cette école n’est pas chose aisée, en effet, il faut d’abord passer, une étape redoutée, appelée «La piscine».

Exercice initiatique, les candidats sont livrés à eux même durant un mois de codage intensif ! Le but étant de développer l’échange et la solidarité entre les individus.
À la fin de cette périodes les 1000 meilleurs d’entre eux, seront admis au sein de l’école, pour une durée de 3 à 5 ans.

C’est dans ce lieu atypique que le collectionneur, Nicolas Lauguero Lassere, a décidé d’exposer son extraordinaire collection d’art urbain avec la volonté d’offrir au Street Art une passerelle entre deux mondes que sont la rue et les musées.

Regroupant dans un même lieu plus de 50 artistes internationaux, 150 œuvres ainsi que des fresques et installations créées In Situ.

art by monkybird art42 musée d'art urban à paris. street art
By MONKYBIRD

Une belle palette d’artistes y est représentée comme Ernest Pignon Ernest, artiste précurseur de ce mouvement, en passant par Bansky, Invader, JR mais aussi Monkybird et Bault pour n’en citer que quelques-uns.

La visite est menée par une étudiante en médiation culturelle, nous sommes dispatchés en petits groupes d’une dizaine de personnes.

Malgré mon appréhension, finalement j’apprécie le côté guidé de cette visite,  elle nous fait part d’anecdotes, nous donne des précisions techniques sur l’élaboration de certaines œuvres ainsi que sur l'histoire de leurs auteurs, c’est instructif.

Petit bémol pour moi, les œuvres étant pour la plupart exposées dans des salles de travail, rangées sans fin de postes informatique, il n’est pas toujours possible de s’approcher, c’est assez frustrant, c’est mon côté contemplatif qui parle ici !

L’espace d’un instant j’envie intérieurement tous ces étudiants qui ont la chance de côtoyer au quotidien toutes ces merveilles, je me raisonne...
C’est vrai, quoi ! Pas besoin de devenir une «geek» en informatique, puisqu’il y a la rue !

art by gris1 musée d'art urbain art42 à paris street art
By GRIS1

art by momo musée d'art urbain art42 paris. street art
By MOMO
Art 42
96 boulevard Bressières
75017 Paris
Gratuit
Visite en nocturne les mardis de 19h à 21h et tous les samedis de 11h à 15h.

Aucun commentaire